PREAMPLIFICATEURS

Un bon préamplificateur est le seul moyen d'obtenir des pistes claires et saines.  Un préamplificateur est un appareil électronique qui augmente le gain d'un signal électrique faible en vue d'une amplification ou d'un traitement ultérieur.


Double Triode Limiter

Où commence le son exceptionnel ?

 

Le Double Triode Limiter (DTL) est plus qu'un préampli micro à triode classique. La conception à l'ancienne a été améliorée grâce à un limiteur optique musical. Le limiteur est basé sur le circuit utilisé dans les années 60 et 70. L'amplification à lampes dans vos mains.

Le préampli 

Le DTL est un préampli micro à lampes adapté à tous les types de microphones. Une large gamme d'amplification permet d'enregistrer aussi bien une batterie que le microphone à ruban le plus silencieux. Le DTL permet aussi un très bon enregistrement de pistes provenant d'appareils externes tels que des synthétiseurs ou des boîtes à rythmes (comme la MPC d'Akai). De très bons résultats sont obtenus avec le reamping de pistes provenant du DAW. Le DTL ajoute une belle saturation à lampe au son. Les entrées à haute impédance (HiZ) permettent de connecter une guitare électrique ou une basse directement au premier étage d'amplification à lampes (solution HiZ typique).

L'opto-compression légendaire est également présente.

Le limiteur 

La section Limiter permet d'activer d'autres fonctionnalités de l'appareil. Celle-ci peut être utilisée pour limiter les niveaux de crête du signal d'entrée. Le composant chargé de la compression est une cellule photoélectrique conçue sur mesure par IGS Audio. Lorsque le limiteur fonctionne, cela est indiqué par une LED étiquetée "Limit" sur le panneau avant. Le limiteur contrôle les parties les plus fortes du signal et empêche l'écrêtage numérique aux entrées de votre ADC. Une autre astuce consiste à utiliser le DTL comme compresseur de batterie ou compresseur de bus de mixage. Il peut améliorer la dynamique générale du mixage et lui donner un son plus brillant. Il s'agit d'un appareil très polyvalent pour le traitement audio.

De nombreuses fonctionnalités 

Le circuit audio du préamplificateur est un amplificateur à lampes à deux étages avec un drive individuel sur chaque étage. La saturation du premier étage dépend du niveau du signal d'entrée (avec possibilité d'utiliser un pad -20dB). La saturation du deuxième étage dépend du régulateur de sortie. Les entrées et les sorties sont équilibrées par des transformateurs Carnhill (UK) et Edcor (USA). La tension d'anode est proche de 300V DC. Pour chacun des canaux, le seuil de sortie et le seuil du limiteur peuvent être réglés en douceur. Les interrupteurs disponibles sont les suivants : GAIN, +48V, Mic/HiZ, Phase, Pad -20dB. Les entrées Hi-Z sont situées sur le panneau avant. Les vumètres indiquent le niveau du signal de sortie.

Plus de dB ? Aucun problème.

 


Pure Tube Channel

Une conception haut de gamme, sans compromis.

 

Pur circuit à lampes 

Circuit classique à lampes construit avec une approche minimaliste et un minimum de composants passifs, notamment un transformateur d'entrée IGS Custom, deux lampes de qualité militaire : 6N2P-EW et 6N1P-EW qui fonctionnent en classe A, et un transformateur de sortie IGS Custom. Le parcours du signal ne comprend que deux condensateurs Mundorf pour obtenir le véritable son classique à lampes et une distorsion non harmonique aussi faible que possible.

Entrée instrument à haute impédance 

Une entrée instrument à haute impédance spécialement conçue est ajoutée pour l'enregistrement direct d'une guitare, d'une basse ou d'un module de son. Le signal est envoyé directement aux lampes pour obtenir le son traditionnel des ces dernières. L'entrée haute impédance est également adaptée à l'enregistrement de guitares claires en vue d'une utilisation ultérieure avec un logiciel de modélisation d'ampli dans votre DAW. Dans ce cas, vos enregistrements bénéficieront d'un faible bruit, d'une adaptation d'impédance appropriée et d'une coloration à lampe agréable pour un résultat final de haute qualité.

Entrée et sortie symétriques isolées par transformateur

Un bon préamplificateur de microphone doit être équipé de transformateurs d'entrée et de sortie. Ils isolent galvaniquement le préampli des autres appareils audio, et produisent ainsi des signaux symétriques mieux isolés avec le CMMR le plus bas, tout en augmentant la qualité du son et en ajoutant des harmoniques musicales très agréables à vos enregistrements. A l'arrière, le PTC est équipé de 2 XLR et de douilles de lampes faciles d'accès.